La capacité cardiaque

5 Mai 2014


lle est ce qui permet au cœur d'accroître sa fréquence de contraction et sa distension lors d'un effort atm d'augmenter le volume de sang éjecté dans les artères (volume d'éjection systolique), donc la quantité d'oxygène envoyée aux musdes. Un cœur perdre du poids en forme bat lentement au repos et réagit de façon adéquate aux stimulations de l'exercice: sa fréquence augmente vite durant l'effort, se stabilise à un niveau moyen lorsque l'intensité de l'effort atteint un plateau et redescend rapidement après le retour au calme. Plus on s'entraîne et plus le coeur s'habitue peu à peu à mieux se dilater et battre plus vite, d'où une meilleure oxygénation des musdes qui évite d'être rapidement proche de ses li-mites lors d'un effort d'intensité moyenne. De plus, l'entraînement diminue la fréquence


cardiaque au repos. L'étude Copenhagen Male Study, qui a suivi près de 3 000 hommes durant 16 ans, vient démontrer qu'une fréquence cardiaque élevée au repos est un marqueur de mortalité toutes causes confondues. Le surrisque est de 40 à 50% pour une fréquence cardiaque au repos de 51 à 81 battements par minute (BPM), il double entre 81 et 90 BPM et il est multiplié par trois au-delà avec un accroissement de 16% pour chaque augmentation de 10 BPM. Ce risque est surtout lié au tabagisme. Autre effet de l'entraînement physique régulier : il augmente le volwne de sang éjecté au repos et à l'effort; les artères se distendent plus, ce qui abaisse la pression artérielle, maintient l'élasticité des parois et diminue le risque d'athérosclérose irréversible perdre du poids .

Le souffle
Parce que les poumons apportent de l'oxygène dans la circulation et en éliminent le gaz carbonique, le souffle est indissociable du fonctionnement cardiaque Avoir du souffle, c'est avoir une capacité de ventilation pulmonaire suffisante pour apporter davantage d'oxygène aux muscles en action. Plus on pratique une activité d'endurance, mieux on adapte sa respiration à l'effort, moins on est essoufflé (lire pages « Lève-toi et .cours! ») !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article